Sisteron

Musées, festivals et monuments : la culture à Sisteron

Village provençal qui surplombe la Durance de son extraordinaire citadelle, Sisteron mérite votre visite à plus d’un titre. Son décor exceptionnel, caractérisé par une clue (petit passage entre deux grandes formations rocheuses) aux plissements surprenants, en font une des perles de la Haute-Provence. Ruelles et remparts complètent le tableau de cette cité médiévale, fierté de Henri IV et où Napoléon fit un arrêt majeur après son évasion de Sainte-Hélène.

La citadelle de Sisteron

Monument historique classé, la citadelle de Sisteron couronne la ville et offre l’un des plus beaux points de vue de Haute-Provence. Vous pouvez la rejoindre en 45 minutes de marche ou 10 minutes de voiture depuis votre tente ou mobilhome du camping. Son architecture majestueuse, fruit de nombreux remaniements de Vauban au XIXe siècle, se remarque de loin. Parcours sonorisés permettent de connaître toute l’histoire de la citadelle de Sisteron, à visiter également de nuit pour son éclairage plusieurs fois primé. À pied ou en empruntant le petit train de Sisteron, découvrez également la vieille ville avant de terminer par la vue saisissante de la citadelle !

La vieille ville de Sisteron

Pour découvrir les secrets de Sisteron, la ville a mis en place plusieurs circuits de visite de 20 minutes à 1h. Remontez de la base de loisirs à la citadelle pour emprunter le quartier Da Coste à flanc de falaise, parcourez le circuit Terre et Temps pour visiter le musée et faire une incursion dans la forêt derrière la citadelle ou concentrez-vous sur le centre ancien pour découvrir passages secrets de la vieille ville jusqu’au magnifique panorama des bords de la Durance. 

Avec ce circuit, vous passerez par les andrônes, ces passages souvent couverts par des maisons et qui communiquent entre les quartiers. Typiques des villages de Provence, ils sont au cœur du livre « Le Secret des andrônes » de Pierre Magnan, qui met en scène une intrigue policière au cœur des ruelles obscures de Sisteron. En 1982, Bruno Gantillon en fera même un film, qui vous replongera dans les décors de la cité médiévale que vous aurez découverts durant votre séjour au camping des Prés Hauts.

Le musée gallo-romain

Ce musée se concentre surtout sur les pratiques funéraires dans l’Antiquité et expose les découvertes archéologiques réalisées à Sisteron et dans le village voisin de Bevons. Labellisé « Musée de France », il s’intéresse en particulier au culte romain des morts. Le mobilier de deux mausolées du secteur constitue le point d’orgue de la visite. Des expositions temporaires dédiées à l’art ont également lieu tout au long de l’année, dans une salle à part au rez-de-chaussée de l’immeuble d’Ornano où le musée est installé.

Le musée Terre & Temps

Prenant place dans l’ancienne chapelle du couvent des Visitandines du XVIe siècle, le musée Terre & Temps de Sisteron retrace le rapport de l’Homme au temps. Ses objets de mesure du temps atypiques en font un petit cabinet de curiosités scientifique. Cadrans solaires, pendule de Foucault, clepsydres, horloge parlante, sablier et autres instruments rares habitent ce musée dont le décor historique fait partie intégrante du charme de la visite.

Festivals

Chaque année, le festival des Nuits de la citadelle met à l’honneur le théâtre, la musique et la danse durant 3 semaines réparties entre juillet et août. Né en 1928, le festival prend place dans les lieux historiques de la ville. Les monuments viennent alors renforcer la puissance des représentations. Un rendez-vous hivernal a également lieu dans le cadre des Nuits de la citadelle de Sisteron, avec une affiche spéciale Noël. Le festival est facile d’accès depuis le camping, où vous trouverez également tout un programme d’animations tout au long de la période d’ouverture !