Activités

Les activités de pleine nature à Sisteron et ses alentours

Sisteron et ses alentours sont riches en activités de pleine nature. C’est un véritable espace de jeu pour tous les amateurs de randonnée, de VTT, d’escalade, de via ferrata... Que vous veniez au camping des Prés Hauts en famille ou pour le sport, les environs se prêtent à des sorties de tout niveau. Profitez-en !

Vélo et VTT autour de Sisteron

Le vélo et le VTT sont des moyens à la fois pratiques et ludiques pour découvrir le paysage de moyenne montagne qui entoure le camping. De la Drôme provençale aux Hautes-Alpes en passant par les Alpes de Haute-Provence, ce sont pas moins de 1 400 km de sentiers balisés et labellisés FFC qui vous attendent. L’occasion de découvrir les vergers qui caractérisent le secteur et dont les pommes notamment comptent parmi les produits typiques de la région, de suivre le fil de la Durance, d’admirer des points de vue montagneux et de traverser de petits villages pittoresques comme Valdoule ou les ruines de Maraysse. Le site des randos de Sisteron et du Buëch vous permet de choisir facilement les itinéraires de VTT ou vélo de route adaptés à vos envies et votre niveau !

Des sentiers secrets ainsi que des circuits incontournables vous emmèneront ainsi au sommet de pics emblématiques comme le Rocher de Beaumont ou le pic Saint-Cyr ou à la découverte d’anciens sites et villages. Nous mettons en location vélos et VTT : partez à l’aventure depuis le camping !

Les plus belles randonnées autour du camping de Sisteron

Les Hautes-Alpes, la Drôme et les Alpes de Haute-Provence sont autant de départements qui s’explorent très bien à pied. Faites du camping des Prés Hauts votre camp de base pour randonner en étoile et découvrir la richesse géologique et les espaces protégés qui vous entourent ! Deux parcs régionaux préservent les beautés de la nature : le Verdon et ses célèbres gorges à seulement deux heures de route depuis Sisteron, et le Lubéron, dont les portes s’ouvrent à une demi-heure environ du camping.

Parmi les sites secrets et envoûtants au cœur des Alpes de Haute-Provence et rapidement accessibles depuis votre emplacement de camping se trouve la grotte du Trou d’Argent, dans la montagne de la Baume. Non loin, les contreforts de la montagne de Lure marient nature et patrimoine culturel avec la chapelle Saint-Pons blottie contre la paroi rocheuse. Les gorges de Charenches et la montée jusqu’à un petit oppidum valent également le détour. De nombreux sites naturels remarquables du pays sisteronais sont aussi des objectifs ou des points de départ pour vous lancer à la découverte de la région !

 

L’escalade et la via ferrata, pour une immersion en pleine nature

Avec ses rochers aux formes tourmentées, le secteur de Sisteron est particulièrement propice à la pratique de l’escalade. Le site le plus incontournable est certainement celui du massif calcaire de la Baume. Souvenir lointain d’un bassin marin, il offre une vue plongeante sur la vallée et la citadelle de Sisteron. Près de 100 voies sont recensées sur le Rocher, pour combler tous les adeptes de l’escalade quel que soit leur niveau. Au pied du Rocher de la Baume, le magasin The Bluelight vous fournira conseils et équipement d’escalade si vous avez envie de vous frotter au calcaire du célèbre spot de grimpe de Sisteron.

Vous avez envie de prendre de la hauteur sans vous lancer dans une session d’escalade ? La via ferrata de la Grande Fistoire, à La Motte-du-Caire, a tous les atouts pour vous procurer sensations et émerveillement. Sa paroi calcaire de 250 mètres de hauteur est un véritable mirador sur les montagnes alentours et plusieurs moments forts rythment le parcours pour en faire une véritable aventure insolite. C’est en effet sur l’itinéraire de la via ferrata de la Grande Fistoire que vous trouverez la plus longue passerelle d’Europe sur via ferrata (60 mètres !) et 3 tyroliennes pour faire le plein d’adrénaline. Pour évoluer en toute sécurité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide. Selon votre niveau, l’itinéraire peut être adapté grâce à un découpage en 3 tronçons. De la découverte en famille au parcours sportif et aérien, la via de la Grande Fistoire est ainsi ouverte à tous !