Gastronomie

Découvrir la gastronomie autour de Sisteron

Au camping des Prés Hauts à Sisteron, un partenariat avec la Biocoop ainsi que notre attachement personnel pour les producteurs locaux et le circuit court vous permet déjà de goûter aux saveurs typiques des Alpes de Haute-Provence. Ensuite, libre à vous de profiter de vos sorties et randonnées pédestres dans le 04 pour aller découvrir directement les produits de la ferme qui offrent une belle variété : des plantes aromatiques à la célèbre IGP de l’agneau de Sisteron en passant par le miel et le fromage, la région est riche en saveurs typiques pour accompagner vos vacances à Sisteron !

L’agneau de Sisteron, un savoir-faire traditionnel reconnu par une IGP

L’agneau de Sisteron réunit toutes les qualités pour offrir une viande de qualité. Élevé sous la mère durant 60 jours minimum et l’accompagnant aux pâturages en plein air lorsque le climat se montre clément, il donne une viande fibreuse reconnue pour la douceur de son goût. Son IGP (Indication Géographique Protégée) ainsi que le Label Rouge mettent en valeur la tradition de l’élevage ovin, dont le sud-est de la France est le berceau millénaire, et la qualité de la viande obtenue. La notoriété de l’agneau remonte aux chevillards sisteronais, spécialisés dans l’abattage des bêtes et dans le commerce de viande en gros. Depuis, l’agneau de Sisteron se retrouve sur les plus grandes tables, du paquebot Le Normandie à l’Élysée.

Le chèvre de Banon et la brousse de Laragne, les fromages à ne pas manquer

Fromage de chèvre rustique, le Banon bénéficie d’un prestige indéniable depuis plusieurs siècles. On le retrouvait déjà à la table des seigneurs locaux. Sa forme traditionnelle, protégée par une AOP, le présente enveloppé dans une feuille de châtaigner maintenue par des brins de raphia. Son goût acidulé souligne son origine provençale, plus précisément dans la montagne de Lure, qui compte parmi les sites naturels les plus remarquables de la région et située dans les environs immédiats de Sisteron.

Vou pouvez retrouver le lieu de production de la brousse de Laragne à Laragne. Le village de production se situe à moins d’une demi-heure de Sisteron. La fromagerie vous tend les bras pour donner de la saveur à votre séjour en Haute-Provence !

La lavande, tout un symbole

Indissociable de la Provence, parfumée et colorée, la lavande se cultive sur les quatre départements de la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. Sisteron constitue donc un carrefour privilégié pour admirer les immenses étendues violettes de champs de lavande en fleurs ! Pour cela, rendez-vous entre mi-juin et fin juillet. A Orpierre, à 35 minutes de Sisteron, une visite de lavanderaie en été est possible.

À 50 minutes de Sisteron, le plateau de Valensole est certainement le lieu le plus emblématique, mais si vous préférez profiter sans vous éloigner du camping, Sisteron se situe également sur la route des Lavandes.

Les marchés, carrefours de la gastronomie locale

Pour découvrir la gastronomie d’un secteur, rien ne vaut le marché local. Rassemblant les producteurs d’un terroir, il est un moment de rencontres et de partage privilégié. Autour du camping, plusieurs marchés vous proposent leurs produits authentiques plusieurs fois par semaine. Il y a forcément un jour qui concorde avec votre planning !

  • Sisteron : mercredi matin et samedi matin ;
  • Saint Auban: Dimanche Matin
  • Forcalquier : Lundi Matin

Le miel et les pommes, autres produits incontournables de Sisteron et ses environs, seront également au rendez-vous des marchés de producteur. À Vaumeilh, n’hésitez pas à rendre visite au GAEC Aux Champs des cougourdes pour savourer jus et compote de pommes, légumes, petit épeautre et pois chiches bio !